La porte de l'inconscient
Pour beaucoup de gens, les rêves sont un méli-mélo d'images dépourvues de sens. Certains prétendent ne jamais rêver. Toutefois, en étudiant les électroencéphalogrammes de sujets en train de dormir, les scientifiques ont identifié l'état de rêve et ont démontré qu'il se manifestait chez tous les sujets observés. Nous rêvons donc tous, au moins quelques minutes chaque nuit, même si, à notre réveil, nous ne nous en souvenons pas. Pour les adeptes de Jung, les rêves révèlent nos espoirs secrets et nos peurs, et ils nous servent à intégrer les différents aspects du moi. Les para-psychologues vont encore plus loin : selon eux, en prenant le contrôle de nos rêves, nous pouvons accéder à des niveaux de conscience supérieurs.
"Si les individus ne découvrent pas leur identité et le sens de leur vie à travers leurs rêves, ils risquent de connaître une crise qui les amènera à se remettre en cause." (Edgar Cayce)
Dormir pour rêver
En moyenne, nous dormons huit heures par nuit e pourtant, ni notre cerveau ni notre corps n'ont besoin d'une si longue période de repos. Au cour de la nuit, nous changeons constamment de positions pour favoriser la circulation du sang dans les membres, les muscles et les articulations. Le cerveau, de son côté, déploie une activité parfois plus intense que dans l'état de veille. Si nous n'avons pas besoin de huit heures de repos, pourquoi dormir si longtemps?
On sait qu'une privation de sommeil de plusieurs jours a de graves répercussions sur la santé mentale, affective et physique. Le sommeil semble donc nécessaire à notre équilibre psychologique, comme si nous avions besoin de nous couper un temps de la "réalité". Au cours des expériences de privation de sommeil qui ont été menées dans les années 1980, les sujets, réveillés systématiquement dès qu'ils entraient dans une phase onirique, présentaient ds symptômes plus graves que si on les avait complètement privés de sommeil. Quand on les laissait enfin dormir, ils rattrapaient le temps de rêve qui leur avait été dérobé par de longues périodes de sommeil paradoxal. Dormons-nous donc seulement pour pouvoir rêver?
Un autre niveau de conscience
De nombreux témoignages accréditent l'idée selon laquelle, dans les phases de sommeil profond, nous accédons à un niveau de conscience où des phénomènes comme les rêves lucides, les rêves prémonitoires et les "grands rêves" (porteurs de révélations) sont possibles. Les exercices proposés vous expliqueront comment déclencher volontairement de tels rêves et développer votre faculté de remémoration. Suivez-les et appliquez-les progressivement.
On se retrouve prochainement
dans mon blog pour l'exercice numéro 1
"Provoquez ses rêves"
Lea à votre écoute