Créez vos rêves
exercice n°3
Si vous voulez influencer vos rêves, pour trouver la solution d'un problème ou simplement pour comprendre les formes symboliques que prennent vos pensées pendant votre sommeil, essayez l'exercice suivant:
- Dans votre lit, juste avant de vous endormir, imaginez-vous au bord d'un lac éclairé par la lune. Plongez le regard dans ses eaux calmes et profondes et pensez à vos problèmes avec détachement, comme si c'était les problèmes de quelqu'un d'autre qui vous aurait demandé conseil.
- Si vous n'avez pas de problème particulier à résoudre, pensez à une chose à propos de laquelle vous aimeriez avoir un point de vue ou un conseil.
- Au réveil, le matin, notez vos rêves en détail. Vous devriez trouver, sous une forme symbolique, les réponses que vous cherchiez.
Coup de projecteur
Ne réveillez pas le prophète.
Les rêves prémonitoires n'annoncent pas que la mort ou des catastrophes. Le médium Edgar Cayce (1877-1945), qui avait l'air de dormir quand il entrait en transe, prescrivit une fois un médicament qui n'avait pas encore été découvert! Cayce attribua cette étrange prémonition à sa faculté d'entrer en contact avec un courant d'énergie collective qu'il appelait la conscience universelle.
Cayce refusa de mettre à profit ses dons pour les prévisions financières.
En revanche, lord Klbraken, un Irlandais, ne montra pas autant de scrupules. En 1946, il vit à plusieurs reprises, dans ses rêves, les noms de chevaux qui , en effet, gagnèrent des courses, ce qui lui rapporta beaucoup d'argent. Sa famille et ses amis, qui profitèrent tous de ses prédictions, confirmèrent ses facultés prémonitoires. Kilbraken avait eu l'intuition que ses rêves avaient un sens et il agissait sur eux, renforçant par là son lien avec l'inconscient. Il faut cultiver cette sensibilité si l'on veut que le phénomène se répète.
Les différents états du cerveau
Le rêve correspond à un état particulier de la conscience, mesuré scientifiquement grâce à l'électroencéphalogramme, appareil décrivant les rythmes électriques cérébraux. On distingue quatre types de rythmes cérébraux: le rythme bêta, désynchronisé et rapide, correspond à 'état de veille. Le rythme alpha se développe lorsque le sujet se détend, ferme les yeux par exemple; il est plus lent que le bêta. A l'endormissement, le rythme baisse encore, et le sujet transite par le rythme thêta. Enfin, le rythme delta, synchrone, très lent et très ample, est caractéristique du sommeil profond.
A la fin des années 1950, des chercheurs ont pu identifier une phase de sommeil dite "paradoxale", qui est celle l'état onirique et dont les rythmes cérébraux sont très rapides et se rapprochent du rythme bêta, de veille. L'état cérébral qui régit la méditation est différent : c'est l'état alpha. Pourtant, lors du sommeil paradoxal comme lors de la méditation, les systèmes de filtrage ne fonctionnent plus et laissent entrer des impressions venues de l'inconscient et d'autres réalités encore.
Nous reviendrons sur ces exercices des rêves, en attendant, vous pouvez me laissez vos témoignages et expériences.
Prochainement nous passerons à l'exercice n°4
Léa voyance-conseil à votre écoute